Engager des travaux pour agrandir sa maison en ayant recours à une extension peut-être une véritable solution pour valoriser son logement. Ces travaux ne doivent pas être entrepris sans être bien organisés et réfléchis notamment au niveau de leurs coûts. Les idées sont nombreuses et par moments vous pouvez ne plus vous y retrouver. Dans ce qui suit, nous vous aidons à y voir plus clair et à vous proposer des solutions pour agrandir votre maison sans vous ruiner.
L’extension en surélévation
Il s’agit d’une solution qui convient pour un terrain de petite surface et qui consiste à réaliser une élévation de l’ancienne maison d’un ou de plusieurs étages. Les travaux à effectuer ici ont attrait à une réalisation en ossature bois ainsi qu’un renforcement de fondation. En moyenne, les coûts d’une extension en surélévation sont de l’ordre de 1 200 à 2 200 € le m² TTC.
L’extension en excavation
Ces travaux consistent à creuser dans les fondations d’une habitation afin de gagner plusieurs dizaines de centimètres et faire du sous-sol, un espace habitable. Il faudra bien entendu prévoir une source de lumière naturelle avant d’entamer ces travaux. De plus, il est impératif de s’assurer que lorsque vous creusez, vous ne risquez pas de toucher aux fondations.
L’extension de l’habitation latérale
Cette solution est considérée comme la préférée des personnes qui possèdent des terrains assez grands et spacieux. Les travaux d’extension en latérale offrent la possibilité de rajouter un certain volume à la maison ainsi que de mettre en place des ouvertures ou encore en modifier. Également, ces ouvertures permettent de garantir la jonction et la luminosité aussi bien de la maison principale que de l’extension.
Les travaux à l’extérieur de la maison
Vous voudrez engager des travaux à l’extérieur de votre maison notamment au niveau du jardin avec par exemple une terrasse en bois ou encore une pergola en kit. Cette solution est idéale pour accueillir les saisons estivale et permet également de disposer d’un espace aménagé à l’extérieur de son habitation. Pour les coûts de cette extension, comptez environ 1 000 euros pour une douzaine de mètres de pergola. Vous pouvez bien évidemment effectuer les travaux vous-même, ce qui vous aidera à réaliser encore plus d’économie au niveau du budget.