Avec l’empêchement ou l’indisponibilité de nombreux parents pour s’occuper de leurs enfants, le recours aux services de l’assistante maternelle ne cesse d’augmenter. L’assistante maternelle se définit comme la personne qui se charge d’accueillir, dans son lieu d’habitation ou de résidence, un ou plusieurs enfants, moyennant une rémunération. Cependant, plusieurs conditions sont exigées des candidates à ce métier. Hormis l’aptitude physique, psychologique, intellectuelle et la situation matrimoniale, un accent particulier est mis sur la qualité des lieux devant accueillir les enfants. Il est donc inévitable de voir rejeter sa demande d’agrément pour l’exercice de la profession d’assistante maternelle dès lors que le domicile proposé ne respecte pas les conditions requises. Il urge donc de réaliser certains travaux nécessaires chez soi avant la descente de la personne de la PMI. C’est dans cette perspective qu’Assistante maternelle Le Taillan Médoc lève un coin de voile sur les travaux à réaliser chez soi, pour devenir assistante maternelle. Ces travaux peuvent être répartis dans trois grandes catégories bien connues par les travailleurs sociaux. Il s’agit d’une part des travaux relatifs à l’hygiène et le confort du logement, de ceux qui ont trait à l’espace offert et son organisation d’autre part, et enfin de ceux concernant l’accessibilité du domicile.

Les travaux relatifs à l’hygiène et le confort du logement

L’hygiène occupe une place de choix dans les conditions requises pour devenir assistante maternelle ou nourrice agréée.

La candidate à cette profession, se doit de présenter une habitation qui justifie le respect des règles d’hygiène et de confort élémentaires ; ce qui impose des travaux d’aménagement pour rendre propres, clairs, aérés, sains et correctement chauffés tous les locaux devant accueillir les enfants. Les objectifs vétustes ou contenant des moisissures ou des acariens, doivent être expulsés.

Les travaux relatifs à l’espace offert et son organisation

Le domicile proposé pour abriter les enfants doit être spacieux, arrangé et organisé. Pour cela, les travaux à réaliser doivent être de nature à créer un espace suffisant dans les locaux, conçus pour le sommeil, le repas et le change des enfants. Un lieu assez spacieux doit être aménagé pour permettre aux enfants de s’adonner, sans contrainte, aux activités ludiques.

Les travaux concernant l’accessibilité du domicile

Il s’agit ici de réaliser des travaux nécessaires à faciliter aux enfants, l’accès des locaux. Pour les logements de plus d’un étage, les travaux d’installation d’un ascenseur sont obligatoires. L’absence de ce mécanisme peut avoir pour conséquence, le refus d’octroi de l’agrément d’assistante maternelle. L’accessibilité oblige aussi à observer des règles de sécurité, afin de prévenir tout risque d’accidents domestiques. À ce titre, les travaux à réaliser doivent consister à écarter de la portée des enfants, les objets ou produits dangereux tels que les bouteilles de vin ou de toutes boissons alcoolisées et les produits pharmaceutiques. De même, les portes, fenêtres et autres dépendances du logement qui constituent des pièges, doivent être barricadées.

 

 

Catégories : Blog