Le rapport journalier de chantier est un document qui fournit des informations sur la réalisation des travaux. C’est un compte rendu qui permet d’avoir une idée sur l’état d’avancement de ces derniers, et dont la rédaction obéit à quelques principes. Focus !
L’objectif d’un rapport journalier de chantier
Le premier objectif d’un rapport journalier de chantier est de favoriser le suivi des activités. Comme le confirment les experts sur https://www.ampc73.fr , ce document permet d’enregistrer les travaux menés au cours d’un jour spécifique. Il renseigne sur la quantité des matériaux utilisés, les ouvriers présents sur le chantier, les retards et les difficultés rencontrées. De plus, c’est un outil de communication qui aide à connaître les progrès réalisés sur le projet. Grâce à ce document, toutes les parties prenantes et concernées par ce dernier seront au même niveau d’information.
Cela facilite donc la coordination des activités entre les différents intervenants sur le chantier. En outre, le rapport journalier a pour objectif de signaler et d’analyser les problèmes de sécurité ou de conformité vis-à-vis des normes. En élaborant ce document, vous serez en mesure d’apporter des mesures correctives pour améliorer les processus. Les performances globales du projet sont accrues et vous êtes plus apte à prendre des décisions éclairées basées sur des données concrètes.
Le rapport journalier de chantier permet de se constituer une documentation en cas de visite inopinée des instances de contrôle. C’est aussi un fichier admissible comme preuve au tribunal en cas de litige avec des tiers.
Les éléments constitutifs d’un rapport journalier de chantier
Pour produire un rapport journalier de chantier valable, certaines informations doivent y figurer. Il s’agit d’une part, de la date et de l’heure de visite, de la liste des ouvriers présents et du nom du projet. Il est aussi recommandé d’attribuer un numéro unique à chaque rapport pour faciliter le système de classification au sein des autres documents.
D’autre part, le rapport journalier doit contenir le nom de l’entreprise responsable du projet et une description détaillée des activités menées pendant ce jour. Il doit mentionner l’état des opérations, notamment celles achevées, celles en cours et celles à débuter. Pour finir, il faut indiquer le programme de la prochaine visite et faire des observations et recommandations.