Poser une cuisine n’est pas facile. Il existe plusieurs aspects à prendre au sérieux lors de cette opération. Nous allons les détailler dans cet article.

La cuisine, un de nos endroits préférés à la maison

Manger est l’un des besoins fondamentaux les plus importants de l’homme et on consomme en moyenne 3 repas par jour. Ceci fait qu’il faut obligatoirement utiliser sa cuisine. Et il est très important que la cuisine soit bien faite, comme le conseille Monde Bricolage , afin que vous soyez à l’aise.

Voici les points auxquels il vous faudra faire attention quand vous décidez de poser votre cuisine.

 

1-La prise de mesures

Pour cette étape, il est très important de prendre les mesures sur une feuille millimétrée afin de pouvoir avoir à la fin une vue d’ensemble de la pièce. Ensuite, il faudra mesurer les cotes des murs et les ouvertures ainsi que l’emplacement des équipements techniques à y mettre.

2-Elaborer un plan

Après les dimensions obtenues, il faudra élaborer un plan de la cuisine qui peut prendre la forme L ou U.

Pour plus de facilité, téléchargez un logiciel gratuit de prévisualisation sur les sites de Ikea, Lapeyre ou conforama qui vous permettront d’avoir une vue 3D de votre futur cuisine.

3-Achat de votre cuisine

Vous pouvez choisir votre cuisine composée de meuble en « kit » chez un fournisseur (Ikea, Alinéa, Conforama etc..). Ici, il faut prendre la peine de bien choisir ses couleurs et les matières pour que vous soyez confortable dans votre cuisine. En ce qui concerne la matière, le bois est très conseillé.

4- Assemblage des meubles en «  »kit »

Après la commande, il faut assembler les meubles en « kit » selon le plan de montage. Ici faut bien assembler les meubles selon qu’ils soient des meubles du bas, meubles colonnes ou meubles du haut.

5- Contrôle des raccordements

Vous devez contrôler le raccordement avec l’eau, l’électricité et gaz ou voir s’il faut des réajustements. Ici, faites appel à un pro si vous ne pouvez pas faire les raccordements.

6- Vérification du mur

Il vous faut procéder à une vérification scrupuleuse de votre mur afin de voir si c’est possible d’y fixer les meubles ou non dans le cas échéant faire les réajustements ou demander l’aide d’u pro.

7-Pose de la cuisine

Ici, vous devez procéder par étapes pour ne pas vous embrouiller. Vous pouvez ici poser d’abord les meubles du bas avant ceux du haut, ce qui vous permettra de vite vous repérer. Ou soit fixer les meubles du haut avant ceux du bas pour pouvoir avoir plus de faciliter dans la fixation des câbles et le raccordement de l’arrivée d’eau, de gaz et autres.

8- Découper le plan de travail

Il est très important pour vous d’user de la délicatesse à cette étape. Vous devez faire nécessairement des mesures par rapport aux éléments à y installer et faire des tracés avec précision. Ensuite procéder à la découpe avec le bon outil par rapport à la matière.

9- Finitions

Pour finir, vous devrez maintenant procéder à l’intégration des tiroirs et les derniers éléments de votre cuisine comme les appareils électroménagers. Pour ces derniers, il conviendra de faire vérifier les raccordements par un pro.

Et voilà, votre cuisine est prête !

 

Catégories : Blog