Un nouveau membre en plus dans la famille et l’espace peut venir à en manquer dans la demeure. Si déménager n’est pas une option, l’on peut faire le choix d’étendre la maison. On peut pour cela décider d’ajouter des pièces sur le terrain vide à l’autre coin du domaine. Dans le cas où il n’y en aurait pas, la surélévation est une possibilité qui s’offre dans certains cas aux propriétaires de maison. Pour savoir s’il est possible d’entreprendre de tels travaux chez vous, nous vous invitons à lire cet article.
Une opération si votre demeure remplie les conditions
L’idée d’ajouter un niveau supplémentaire à la maison n’est pas impossible. C’est même tout simplement une des meilleures idées d’extension de la maison, avec de nombreux avantages. Seulement, il s’agit de travaux délicats, et tout le monde n’est pas autorisé à le faire. Si vous avez donc un tel projet en tête, renseignez-vous dans un premier temps sur la réglementation en vigueur dans votre ville. Un tour à la mairie suffit pour vous assurer que votre projet respecte le Plan Local d’Urbanisme.
Si vous êtes dans les règles, cela ne signifie pas que vous devez vous lancer tout de suite dans les travaux. Vous devez vous assurer que votre maison est capable de subir une surélévation. Cela implique une étude de faisabilité du projet menée par un professionnel afin de déterminer si vos fondations sont capables de supporter la charge à apporter.
Si les conditions précédentes sont remplies et que vous en avez les moyens, vous pourrez vous lancer sans problème dans votre projet d’extension.
Les grands travaux d’une surélévation de la maison
Vous devez savoir que les travaux de surélévation ne sont pas de tout repos. Le chantier peut prendre beaucoup de temps avant d’arriver à terme.
Le professionnel qui se charge des travaux commencera par le retrait du toit sur lequel reposera le sol du niveau à ajouter. Ces travaux sont assurément les plus importants. Si vous aviez cependant une dalle, alors, les travaux sont considérablement réduits. Le maçon pourra tout de suite poser un escalier droit ou celui de votre choix pour atteindre ce niveau supérieur. Une fois le nouveau parterre posé, l’artisan peut procéder à l’élévation des murs, et à la pose du toit supérieur. Le choix des différents matériaux de construction vous revient, ainsi que les différentes finitions à apporter dans la nouvelle demeure. À la fin, vous obtiendrez l’espace dont vous avez besoin et vous aurez rehaussé la valeur de votre maison.