Il est malheureux de constater qu’en France les cambriolages sont devenus plus fréquents et voire mieux orchestrés. Pour se protéger, plusieurs Français ont opté pour les portes blindées, les alarmes, mais la solution optimale reste la caméra de surveillance. En effet, avoir un œil observateur omniprésent sur votre habitation vous permet d’être rassurés et protégé à toute heure. Vous voulez équiper votre domicile de caméra de surveillance, mais vous ne savez pas comment procéder ? Avez-vous systématiquement besoin d’un professionnel pour le faire ? Toutes les caméras sont-elles identiques ?
• Trouver la caméra de surveillance adéquate :
Pour déterminer le type de caméra de surveillance dont vous avez besoin, posez-vous les questions suivantes : quelle est la surface que je veux surveiller ? Quel est l’angle de prise de vue souhaité ? Quelle est la qualité de l’image diffusée ? Car à l’instar de toute caméra, une caméra de surveillance est caractérisée par un objectif, une longueur focale et une résolution d’image.
• Où acheter une bonne caméra de surveillance :
Les plateformes de revente sont multiples. Cependant, certaines font l’unanimité aux yeux des clients. CFP sécurité fait partie de ce panel de sélection qui offre une multitude de produits détaillés et assurés. Tout ce qui est disponible sur ce site peut être filtré par modèles (tubes, dômes, PTZ…), par marques (Foscam, Hikvision, Ezviz, Dahua…), par type d’installation (filaire, sans fil) ou encore par résolution (VGA, HD, Full HD…)
• Installer une caméra de surveillance filaire :
Certes les systèmes filaires sont anciens, mais ils sont très fiables. Ce genre d’installation nécessite de grands travaux puisque les câbles doivent relier les caméras de surveillance situées à l’extérieur à la centrale implantée à l’intérieur du domicile.
La caméra doit toujours être placée en hauteur et inclinée pour qu’elle puisse couvrir un angle de prise de vue assez vaste. Si la caméra est en totale plongée (dirigée directement vers le sol) ou en totale contre-plongée (dirigée directement vers le ciel), vous aurez un champ visuel de surveillance restreint.
Optez pour une caméra de surveillance qui se fond dans le décor. Il est préférable que votre système de surveillance ne soit pas tape l’œil.
Si vous avez l’intention d’installer plusieurs caméras de surveillance, mettez-en une à chaque ouverture et faites attention à ne pas enchevêtrer les perspectives. En effet, il est inutile de gaspiller du matériel pour doublement surveiller le même espace. Concentrez plutôt les caméras secondaires sur les angles morts.
• Installer une caméra de surveillance sans fil :
L’installer des caméras de surveillance sans fil est plus facile puisque la caméra et la centrale sont liées par des ondes et qu’il n’y a pas de câbles à faire passer. Il vous suffira de synchroniser le tout pour réceptionner les images sur votre moniteur de surveillance.