Pour la sécurité de votre bâtiment, vous devrez prendre certaines mesures. Vous n’êtes plus obligé de vous rendre à votre porte chaque fois qu’un invité frappe. Vous pouvez désormais vous procurer un interphone qui fera efficacement l’affaire. Cet appareil est disponible en plusieurs modèles dont le filaire, le sans-fil. Il vous est même proposé de choisir entre un interphone audio et un interphone vidéo. Mais l’étape commune pour son utilisation reste son installation.
Les outils nécessaires
Avant toute chose, vous devrez vous renseigner efficacement afin d’acheter un interphone de très bonne qualité. Vous pourrez en trouver dans les plus grandes boutiques ou sites de vente en ligne, en vous renseignant sur internet ou auprès de vos voisins. Ensuite, il vous faudra une pince, un tournevis, une perceuse électrique. Sauf si votre bâtiment est en bois, vous aurez besoin d’un burin, d’un marteau, d’un mortier et d’une truelle. Il vous faudra également des fils sauf si l’appareil est à transmission sans fil. Un niveau à bulle s’avère également utile pour la finition des éventuels travaux de maçonnerie. Si vous optez pour un interphone vidéo, plusieurs objets connectés vous permettent désormais de le contrôler à distance. Il peut s’agir d’un accessoire ajouté par le fabricant ou d’une application à installer sur votre Smartphone.
Avant de commencer l’installation, il est recommandé de mettre le circuit électrique de votre bâtiment hors tension pour éviter tout risque d’électrocution.
L’installation proprement dite
Une fois que vous savez où poser votre platine de rue, la marche à suivre est la suivante. Vous l’installez à 1,20 m du sol pour une réception parfaite. Pour un contrôle efficace de l’accès à votre demeure, il faudra installer la platine à 40 cm d’un angle rentrant de mur. Ces dimensions sont appliquées pour faciliter l’usage aux personnes handicapées. Il faut ensuite penser à installer le coffret technique de votre interphone à environ 90 cm du sol. Cela permet d’éviter qu’il soit à portée de vue de tous ou qu’il soit rempli d’eau en cas d’éventuelle inondation. Bien sûr, pensez à mettre le coffret à l’intérieur pour plus de sécurité. Vous pourrez alors y disposer les piles ou y connecter les fils selon le modèle. L’installation de l’antenne sur ledit coffret est l’étape suivante.
Si vous doutez quant à l’application efficace de tous ces conseils, il est préférable de consulter un expert. Vous pourrez en trouver de très bons en ligne proposant des tarifs à couper le souffle. Certaines sociétés de cette catégorie vous donnent même des instructions téléphoniques pour vous guider à distance.