Le compresseur d’air est sans doute l’outil le plus polyvalent qu’on peut avoir dans notre boite à outils. Connu pour gonfler les pneus, il peut être utilisé en de nombreuses circonstances, couplé à différentes machines, dans des travaux occasionnels (soufflage ou peinture) comme aussi dans le cadre des travaux plus important (sablage, perçage ou burinage). Pratique et ayant un fonctionnement simple, son utilisation est assez facile et permet de gagner beaucoup temps.
comment fonctionne le compresseur d’air ?
Le compresseur d’air se compose principalement d’un moteur électrique dont la puissance diffère selon les modèles. Ce dernier entraine la rotation d’un cylindre permettant la compression de l’air dans une cuve. Cet air compressé reste stocké en attendant son utilisation. Plusieurs modèles de compresseur d’air existent dans le marché notamment sur https://www.le-cedre.fr/compresseur-dair/ et faire un choix bien adapté aux besoins n’est donc pas simple.
comment faire un bon choix?
Il est évident que le choix d’un compresseur d’air doit s’effectuer en fonction de vos besoins et de vos éventuelles utilisations. C’est pour cette raison, nous vous présentons des critères à prendre en compte lors du choix de votre compresseur :
La taille de la cuve
Commençons par la taille de la cuve qui est un point déterminant dans le choix du compresseur d’air. En effet, le volume d’air stocké doit permettre une utilisation optimale. Il est donc très important de choisir une cuve dont la capacité obéit aux besoins et aux utilisations potentielles, à titre d’exemple, une cuve de 50 l permet d’utiliser le compresseur pour des travaux de peinture, de l’agrafage ou du nettoyage pour des petites surfaces, des cuves plus grandes (100 litres) sont parfaites pour peindre une carrosserie, pour percer, ou aussi pour poncer.
Le débit d’air
Le débit d’air représente aussi un critère important dans le choix de l’appareil. En fait, il correspond aux performances de votre outil en matière d’aspiration ou d’expiration. Il est donc variable en fonction de la taille de la cuve et de la force exercée. À titre d’exemple, un compresseur avec un débit d’air de 150 à 200 litres par minute convient à une utilisation occasionnelle. Tandis que pour des travaux plus intensifs, optez plutôt pour un compresseur avec un débit d’air d’au moins 300 litres par minute.
La puissance
Un troisième critère à étudier lors du choix de votre appareil est la puissance qui doit être adaptée aux utilisations. En effet, plus la puissance du moteur augmente, plus le compresseur restitue l’air efficacement. Tandis qu’un compresseur de faible puissance convient mieux à des supports fragiles : une pression assez élevée pourrait conduire à la dégradation du support.