Pour bien choisir votre climatisation, il faut opter pour le bon équipement. Avant de choisir votre climatiseur il faut prendre en compte plusieurs critères : la surface de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, le nombre d’habitants, l’isolation de votre logement, le climat de votre région, les sources de chaleur dont vous disposez ainsi que le type de ventilation que vous préférez. Avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il établisse le bilan énergétique de votre maison.
Les différents types de climatiseurs
Une fois votre budget fixé, et selon vos besoins, choisissez le climatiseur qui vous convient.
- Le climatiseur monobloc : convenables pour les petits espaces et pour un usage occasionnel, ces climatiseurs sont transportables facilement s’ils sont mobiles, et ils s’installent rapidement. Ce sont les plus économiques, coûtant entre 300 et plus de 1 000 euros selon les prix pratiqués en magasin.
- Le climatiseur split : Il existe différents types de climatiseurs split : Mono split, composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Économique et facile à installer, il s’utilise en général pour la climatisation d’une seule pièce Multisplit, composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Il est notamment utilisé lors de la climatisation de plusieurs espaces, avec un bloc par pièce. Ce type de climatisation est plus silencieux et performant que le monobloc. En fonction de sa mobilité et de son implantation dans votre logement, le climatiseur split existe en modèle mobile, mural, console, gainable ou cassette.
- Pour un usage régulier/occasionnel, dédié à un grand volume, les climatiseurs « split mobiles » : Ces climatiseurs réunissent les caractéristiques du climatiseur mobile et du climatiseur split. Ils coûtent entre 800 et plus de 1 300 euros selon les prix pratiqués en magasin.
Rendement et performances
Pour choisir le bon climatiseur, misez pour un appareil performant et de qualité. Son rendement lors du refroidissement doit être optimal. Pour être sûr de choisir le bon équipement, fiez-vous au coefficient de performance frigorifique : l’EER (Energy Efficiency Ratio).
Autre critère indispensable, la certification « Eurovent » qui vous garantit les performances affichées par le constructeur.
Optimiser l’usage de sa climatisation
Le fonctionnement du climatiseur génère des consommations d’énergie, d’où un usage devant être modéré.
Voici quelques conseils :
- Refroidissez uniquement les pièces indispensables.
- Favorisez le plus possible les zones d’ombre et protégez vos pièces de l’ensoleillement.
- Optimiser l’usage d’un climatiseur passera aussi par un entretien régulier.
- Laissez l’air circuler pour ne pas surconsommer inutilement : aucun obstacle entre le climatiseur et le lieu à refroidir.