Vous avez envie d’acquérir un logement neuf sans subir une lourde fiscalité ? On a tous envie d’agrandir notre patrimoine immobilier, mais « posséder » rime de nos jours avec « impôts ». En effet, ces derniers ne cessent d’augmenter d’année en année pour combler le budget gouvernemental annuel. Quelle est la meilleure alternative ? Comment devenir propriétaire d’un logement neuf tout en ayant une réduction d’impôts ? La réponse est simple : La loi Pinel. En quoi consiste ce dispositif ? Nous livrons tous les détails nécessaires dans cet article.
1- Le dispositif Pinel pour vous aider et faire tourner la roue économique :
Le secteur de l’immobilier est en crise depuis quelques années et l’inflation n’a pas facilité la donne pour les contribuables français ayant envie d’investir dans la pierre. Plusieurs stratégies gouvernementales ont été mises en place pour raviver le secteur de l’immobilier et de la construction dont Scellier et Duflot. Celle qui est appliquée depuis 2014 et s’appliquera encore jusqu’à 2021 est la loi Pinel.
Qu’est-ce que c’est ? La défiscalisation Pinel est un dispositif de défiscalisation en faveur de l’investissement locatif. En d’autres termes, si vous achetez un bien immobilier neuf et que vous décidez de le mettre en location, vous pouvez être éligible à une réduction d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 63 000 euros. Très tentant n’est-ce pas ? Mais quelles conditions faut-il respecter pour ce faire ?
2- Les conditions à respecter pour être éligible au dispositif Pinel :
Avant toute chose, mettre son bien immobilier en location est un très bon geste pour raviver le secteur immobilier et fournir un logement pour plusieurs personnes qui ne peuvent s’offrir leurs propres maisons.
D’un autre côté, selon la loi Pinel, vous ne pourrez jouir d’une réduction d’impôts que si le bien immobilier est neuf ou fraîchement rénové. Dans une troisième alternative, le bien est en cours de construction et celle-ci s’achèvera dans des délais très proches.
Le bien immobilier doit être conforme aux normes nationales de l’isothermie et de l’isolation et doit être mis en location vide.
Quant aux locataires, ils peuvent être vos proches ou vos amis. En revanche, la location doit être leur logement PRINCIPAL et non pas secondaire.
3- Quel est le montant de la réduction d’impôts que vous pouvez avoir ?
La réduction d’impôts peut atteindre jusqu’à 21 % de la valeur de l’investissement initial soit une limite pécuniaire de 63 000 euros.
Le montant de la réduction varie avec la durée de la mise en location qui s’étend de 6 à 12 ans et selon la zone dans laquelle est implanté votre bien.
Vous pouvez consulter des tableaux en ligne et des calculatrices personnalisées pour avoir une estimation de la réduction en question.