Le chauffage de votre maison permet de maintenir une température élevée à l’intérieur de l’habitation. Pour ce faire, des générateurs sont utilisés pour acheminer dans des tuyaux un fluide caloporteur vers des radiateurs. Le fonctionnement des systèmes de chauffage dépend du type d’installation mais également de vos besoins. Quels sont ceux qui vous conviennent le mieux ? Focus !
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur font partie des meilleurs systèmes de chauffage que vous pouvez utiliser pour votre maison. Ils permettent de faire d’importantes économies d’énergie en plus d’être écologiques. Grâce à cette installation, vous pouvez chauffer votre logement rapidement et à moindre coût. Il permet aussi le chauffage de l’eau sanitaire.
Selon le type d’installation, la pompe à chaleur utilise un ventilo-convecteur ou un plancher chauffant. Ceux-ci permettent l’extraction de l’énergie à l’extérieur de l’habitation. Ils l’injectent ensuite à l’intérieur à l’aide du radiateur. Ce système de chauffage puise son énergie dans la nature. Cela lui permet d’en créer plus qu’il n’en consomme.
En utilisant ce dispositif pour chauffer votre habitation, vous pouvez réaliser des économies d’environ 60 % sur la facture de chauffage. Il existe différents types de pompes à chaleur. Les plus connus sont ceux :
- géothermique
- hydrothermique
- aérothermique.
Ces derniers sont disponibles sous forme air-air et air-eau.
Les chaudières à granulés
Pour chauffer votre maison, vous pouvez vous orienter vers les chaudières à granulés. Ils font partie des meilleurs systèmes de chauffage que vous trouverez sur le marché. Ils vous permettent de diminuer de moitié vos factures de chauffage. Il s’agit d’une solution à la fois économique et performante pour votre habitation.
Il fonctionne à base de copeaux de bois compressés ou de sciures. Ces granulés brûlent pour chauffer l’eau dans le circuit central, plancher chauffant ou radiateur, lorsqu’ils sont introduits dans la chambre de combustion. Cela permet de distribuer la chaleur à l’intérieur de la maison. Ils vous permettent aussi de produire de l’eau chaude sanitaire en le reliant à un ballon d’eau.
Les poêles à bois
Vous pouvez vous orienter vers les poêles à bois pour chauffer votre maison. C’est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez vous équiper en matériel écologique. Ce système de chauffage permet de réduire votre consommation énergétique à 70 %. Il est idéal pour le chauffage d’une ou de deux pièces de votre habitation.
En plus de son aspect économique, les poêles à bois sont éligibles à plusieurs aides financières. Pour profiter au mieux de ce dispositif, assurez-vous que son taux d’humidité soit au-delà de 20 %. Cela permet un rendement optimal du poêle à bûches. Il faut également prévoir une arrivée d’air frais extérieur pour faciliter la combustion.