Le beau temps est de retour, et avec lui l’envie de passer du temps à l’extérieur. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur, il faut que cet espace soit bien aménagé. Comment s’y prendre ? Voici quelques idées qui vous permettront de bien aménager votre jardin. Ce sont des idées d’aménagement assez simple sur lesquelles vous serez ravi de baser votre projet d’aménagement.
Trouvez un style cohérent
Avant de commencer, comme pour la rénovation d’une pièce, il est essentiel de définir un style. Par exemple, dans les jardins de style naturel, vous trouverez du bois mélangé à des matériaux minéraux et végétaux, dans des cadres très organisés. Les galets gris clair sont utilisés avec de la paille naturelle et des pas japonais pour les chemins. Cependant, gardez à l’esprit que l’aménagement n’est qu’une partie de ce que vous avez à faire, car il reste la partie entretient qui n’est pas à négliger : rendez-vous sur le site de ce lien https://deckindustry.org/ pour découvrir plein d’astuces qui vous aideront.
Choisissez entre les courbes et les lignes droites
Selon le style que vous aimez, votre jardin paysager privilégiera les courbes et les surfaces déstructurées ou à l’inverse, les lignes droites et la pureté. Dans un jardin de charme, par exemple, les petits chemins sinueux, comme dans les jardins anglais, sont très appréciés. Pour vos allées ou vos parterres de fleurs, privilégiez les courbes.
Délimitez les différents espaces
Dans tout projet d’aménagement, il est nécessaire d’avoir un plan d’aménagement de votre espace destiné au jardinage. Planifiez donc les différentes zones de votre jardin, quel que soit le style que vous aimez. Ainsi, vous pourriez imaginer un coin repas sur la terrasse à proximité de la maison, une aire de détente près de la maison ou au fond du jardin, un espace.
Délimitez les différents espaces
Dans un jardin paysager, les chemins ne sont pas seulement fonctionnels. Ils véhiculent également le style du jardin à travers les matériaux choisis et le design qui structure l’espace. Les chemins et les parterres de fleurs peuvent être définis par des bordures. Ils sont disponibles dans différents matériaux et modèles. Certaines se prêtent aux courbes, d’autres aux bordures claires et géométriques.
Pensez à votre palette de couleurs
La palette de couleurs que vous choisissez influencera l’atmosphère du jardin paysager que vous créez. Dans un jardin design, par exemple, la palette doit être limitée aux non-couleurs : blanc, noir et gris. Nous aimons jouer avec des contrastes forts. Dans un jardin moderne, on ajoute du bois naturel et de la paille qui réchauffent la palette et la nuancent avec des bruns clairs ou foncés.