La scie est un accessoire de travail pratique et efficace pour venir à bout de toute sorte de matériau, notamment le bois. On a le choix entre manuelle ou mécanique selon la possibilité monétaire. Quoi qu’on utilise, il faut l’entretenir. Surtout en ce qui concerne la scie à ruban, nombreuses sont les mesures à adopter.

Les précautions avant chaque utilisation

Avant d’entamer le travail, on doit s’informer au maximum. À savoir, le mode d’emploi, les utilisations et limites de l’appareil. Une fois les renseignements complets, on peut commencer à mettre en place la machine. Pour cela, bien ancrer la scie au sol ou à un support de hauteur appropriée. Puis, régler sa lame de scie à ruban en forme circulaire et entraîner par deux roues. Cela consiste à poser bien droit et tendre le ruban entre les deux roues. On peut effectuer la coupe après.

Les mesures de sécurité lors de l’utilisation de la scie

Pour éviter de s’exposer à de nombreux risques, il convient de prendre au sérieux les mesures de sécurité. D’abord, on est tenu de toujours porter des équipements de protection individuelle. En l’occurrence, des lunettes de sécurité ou un écran facial, des casques pour les oreilles et des bottes si nécessaire. Ensuite, on doit adopter les bons gestes en cours d’utilisation de la machine. Par exemple, la manière de tenir le bois à couper (bien ferme) et l’usage d’un poussoir une fois au bout de la pièce.

À éviter impérativement

Lors du travail avec une scie à ruban, il faut s’abstenir de forcer sur la lame. Ce qui signifie qu’on ne doit pas exercer de force excessive pour pousser une pièce. On doit également éviter de faire marche arrière si la scie est sous tension, de la laisser en marche sans surveillance et d’enlever la sciure ou les coupeaux sur le plateau avec la main. Si le bois se coince, il est préférable d’éteindre la machine. Puis, attendre qu’elle s’arrête en définitive avant de la retirer.

Entretien à faire régulièrement

Il n’y a rien de plus confortable que de travailler sur une surface propre. Le nettoyage de l’appareil reste une pratique indispensable après chaque utilisation. Par ailleurs, le graissage de la lame et des différents éléments de l’engin s’avère non négligeable. Cela offre l’occasion d’acquérir plus de précision dans la découpe. En outre, l’application d’un produit anti rouille permet de protéger davantage la lame. On évite ainsi d’en acheter trop souvent. Enfin, en termes d’entretien, il faut aiguiser régulièrement la lame de la scie.

Bien choisir sa lame est important

La lame constitue l’élément clé d’une scie. On ne peut effectuer aucune découpe sans elle. Il faut donc miser sur son choix. D’abord, on tient compte de sa longueur. Pour une bonne praticité, une lame longue est l’idéal. En fonction de la pièce à couper, on considère la largeur. Une lame large donne une courbe rectiligne. Finalement, la sélection de cet outil incontournable s’effectue selon sa denture. La découpe obtenue varie suivant cette dernière. Par exemple, on fait usage d’une denture à crochet pour couper un objet épais.

Catégories : Blog