Notre corps, bien que résistant, n’est pas insensible aux nombreuses pressions auxquelles il est soumis. Plus elles sont fortes, plus notre organisme réagit. Ces réactions peuvent parfois conduire à l’apparition de maux ou de maladies : entre autres, les troubles musculosquelettiques dont on dénombre de plus en plus de cas. Découvrez donc à travers cet article, ce que vous devriez savoir à propos de cette notion.
Qu’est-ce qu’un TMS ?
L’expression troubles musculosquelettiques (TMS) , est une expression qui désigne une catégorie de maladies bien déterminée. Elle regroupe les affections liées aux nerfs, aux tendons ou au muscle. Contrairement à ce que la majorité pourrait penser, les troubles musculosquelettiques ne concernent pas que les bricoleurs. Ils s’étendent à un champ plus vaste que celui que l’on cherche à lui attribuer.
Les causes des troubles musculosquelettiques sont de plusieurs ordres. Elles peuvent être causées par :
- L’adoption de mauvaises postures.
- Le travail acharné.
- Le stress.
- Les conditions de travail et les caractéristiques personnelles des individus.
- L’environnement social du patient.
Les différents types de TMS
Les différentes pathologies que regroupent les troubles musculosquelettiques, sont nombreuses et prennent différentes dénominations en fonction du muscle atteint. Nous vous avons établi une liste de plusieurs affections, que nous avons classées en fonction de la zone atteinte.
- Les affections liées aux membres supérieurs :
La tendinite, le Ténosynovite et le syndrome de Quervain, sont des affections qui touchent les tendons. Il faut toutefois noter que la Ténosynovite peut toucher d’autres zones, comme les pieds, les mains et les épaules.
Les affections qui touchent le poignet peuvent prendre les appellations de Syndrome du canal carpien et syndrome de la loge de Guyon. Quant aux affections liées au coude, on leur donne les noms d’Hygroma, Epitrochléite et d’Épicondylite.
La tendinopathie est la principale affection des épaules
- Les affections du dos.
Les affections du dos sont nombreuses et on utilise l’expression maux de dos pour les englober et les cataloguer.
- Les membres inférieurs
Les affections répertoriées des membres inférieurs, touchent les genoux, les pieds et la cheville.
Les affections qui sont recensées au niveau des genoux, sont au nombre de 4. Il s’agit de l’Hygroma, de la tendinite rotulienne, de la tendinite de la patte-d’oie et des syndromes canadairs.
En ce qui concerne le pied et les chevilles, on parle de tendinite chilienne.
Enfin, il faut noter que malgré la pléthore de types de troubles musculosquelettiques, les syndromes sont identiques. Il s’agit de l’apparition de courbatures, de fatigue excessive, de difficultés à effectuer certaines actions pourtant simples. Les fourmillements et les engourdissements sont également des symptômes de TMS pour le cas des affections nerveuses.
Mal de dos : des gestes simples pour le prévenir
Le mal de dos est l’affection la plus enregistrée chez les patients atteints de troubles musculosquelettiques Souvent, source de nombreuses douleurs, ces maux de dos peuvent pourtant être évités grâce à des gestes et comportements simples. Voici quelques conseils pour prévenir les maux de dos.
- Adopter une bonne posture : on ne fait souvent pas attention à notre dos lorsque l’on s’assied. Or, c’est le moment où il est le plus vulnérable. Il est donc recommandé de ne pas garder le dos courbé de sorte à déformer la colonne vertébrale. Veillez alors à ne pas rester dans une position inconfortable. Aussi, s’il vous est possible de rester assis le moins possible, faites-le. Prenez de temps à autre, des moments pour vous étirer ; ça devrait vous faire du bien.
- Bien choisir son environnement et son matériel de travail : il n’est pas un secret qu’on passe la majorité de sa journée au travail. Veillez donc à bien choisir votre siège et votre matériel de travail.
- Maintenir une activité physique régulière : comme le dit le vieux dicton, « le sport c’est la santé ». Pratiquer quelques exercices physiques ne vous ferait que le plus grand bien. Si vous souffrez déjà de maux de dos, préconisez alors des activités moins contraignantes.
- Avoir une alimentation saine et équilibrée : choisissez des repas moins graisseux. La graisse a tendance à tirer le dos. Alors, évitez de pendre trop de poids et maintenez toujours une position droite.