Envisagez-vous d’installer un nouveau système de chauffage dans votre maison, ou de remplacer celui qui y est déjà ? Dans ce cas, sachez que nombreux sont ceux qui préfèrent les chaudières aux convecteurs individuels. Selon eux, les chaudières sont plus efficaces, performantes et économiques. Il ne reste plus qu’à s’informer sur les vertus qu’elles apportent chez nous, mais aussi sur leur prix. Voyons ainsi combien coûte une chaudière.
La chaudière, ce que c’est et ses avantages
La chaudière est une installation qui transfère en permanence de l’énergie thermique à un fluide porteur de chaleur. Pour faire simple, la chaudière génère de la chaleur. Ainsi, il existe bon nombre d’appareils qui peuvent être qualifiés de chaudières. Les équipements qui produisent de l’eau chaude, de la vapeur d’eau et de l’eau surchauffée, et ceux qui parviennent à modifier la température d’un fluide thermique, en font partie. Mais est-il réellement important d’avoir une chaudière chez soi ? En fait, la possession d’un tel appareil n’est pas obligatoire, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle est inutile. En effet, en avoir à sa disposition garantit un confort sans pareil. Prenons par exemple le cas d’un chauffe-eau. Grâce à ce dernier, l’on n’a aucun mal à prendre sa douche, le matin, et ce, même en plein hiver.
La chaudière bois et ses avantages
Il existe différents types de chaudières, en fonction des combustibles utilisés pour leur fonctionnement. Le plus tendance étant la chaudière bois. Le bois est effectivement l’une des matières les plus prisées en termes de conception, sûrement en raison du fait qu’ils sont renouvelables. Par rapport au fioul, il est donc plus écologique. Par ailleurs, les chaudières bois, à leur tour, sont différentes les unes des autres. Si les unes fonctionnent au moyen des bûches, les autres s’alimentent manuellement. D’autres encore, sont en possession de réservoirs spécifiques. Quoi qu’il en soit, le prix de ces dispositifs oscille entre 3 000 à 8 000 euros.
La chaudière fioul n’est pas en reste
Passons maintenant aux chaudières fioul. Elles ont failli être oubliées, mais depuis peu, elles ont fait leurs preuves, et évidemment elles sont redevenues très prisées. Alors que les ménages les utilisaient quotidiennement, leur prix a grimpé. D’où la recherche d’autres solutions.
Heureusement que de nos jours, les chaudières fioul sont différentes de ce que nous avons pu connaître en ces temps-là. Grâce à l’avènement technologique auquel nous ne cessons de faire face, les chaudières fioul à condensation ont fait surface. Elles se démarquent de celles qui se carburent au fuel basse température par l’économie qu’elles permettent de faire. Celles-ci sont disponibles à un prix entre 5 500 et 6 500 euros.
Pourquoi ne pas avoir recours à la chaudière gaz ?
En ce qui concerne les chaudières gaz, elles envahissent le marché. Divers modèles de chaudières gaz existent certes, mais celles qui sont les plus appréciées et demandées sont les chaudières individuelles, spécialement destinées aux appartements. Cependant, pour leur bon fonctionnement, elles doivent être reliées aux réseaux de la ville.
Certaines d’entre elles sont abordables, mais ce n’est pas le cas pour tous les modèles. En effet, pour une chaudière gaz classique, vous pouvez l’avoir à un prix entre 500 et 2 500 euros. Pour celles qui sont à condensation, par contre, les prix sont d’autant plus élevés. En effet, vous aurez besoin de 3 200 à 8 000 euros.
Enfin et non des moindres, la chaudière électrique
Qu’en est-il des chaudières électriques ? Elles sont très avantageuses, si l’on considère les maisons qui ont du mal à se raccorder aux réseaux de gaz de la ville. Il en est de même si c’est le gaz en question qui n’est pas disponible, ou qu’il y a une certaine complication au niveau de la distribution.
D’habitude, les chaudières électriques sont rattachées au circuit de chauffage à eau chaude. La température maximale d’un tel appareil peut atteindre les 85 °C. Pour ce qui est de leur coût, il varie en fonction de leur puissance, mais en général, il faut compter entre 900 à 15 000 euros.